> Quick Review in english
Le cabinet > Contentieux et procès > Contentieux civil et pénal > Avocat en droit médical : faute médicale ? Comment s'apprécie la responsabilité du médecin ?

Avocat en droit médical : faute médicale ? Comment s'apprécie la responsabilité du médecin ?

Le médecin est tenu d’une obligation de science et de conscience, ce que conforte la prise en compte réaffirmée récemment de ses obligations déontologiques par le juges.

Sa responsabilité peut être engagée non seulement en cas de faute technique, mais encore en cas de manquement à l’obligation d’information et au droit du patient à consentir, de manière éclairée, à l’acte médical.

La preuve du respect de cette obligation incombe au médecin, qui peut la rapporter par tous moyens, y compris par présomptions. Toutefois, le débiteur de l’obligation ne peut invoquer le fait que d’autres aient pu, ou dû, donner l’information à sa place.

Notre cabinet intervient en matière de droit médical et de responsabilité médicale, que ce soit devant les juridictions civiles ou administratives ou devant la commission de conciliation et d'indemnisation des accidents médicaux (CCI - anciennement : CRCI). Vous pouvez contacter Me Olivier MINGASSON, associé en charge du droit médical.

 

Contactez-nous

  • Par téléphone : 04 67 64 27 24
  • Par email :
Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires
Partagez cette annonce