> Quick Review in english
Le cabinet > Droit du travail et sécurité sociale > Litiges en droit social > Avocat pour une victime de l'amiante à Montpellier

Avocat pour une victime de l'amiante à Montpellier

Les maladies liées à l'amiante sont l'asbestose, le mésothéliome, le cancer broncho-pulmonaire, les lésions pleurales. 


Les victimes de l'amiante peuvent saisir les tribunaux (tribunal des affaires de la sécurité sociale) pour faire reconnaître la faute inexcusable de leur(s) employeur(s) ou pour contester un refus de prise en charge de leur maladie liée à l'amiante par la CPAM. Ils peuvent aussi saisir le tribunal du contentieux de l'incapacité s'ils contestent le taux d'invalidité qui leur a été accordé. 

Les victimes de l'amiante peuvent aussi demander une indemnisation auprès du Fonds d'Indemnisation des Victimes de l'Amiante (FIVA) (ou leurs ayants-droits lorsque le décès est en lien avec l'amiante). Le FIVA offre une indemnisation par référence à un barème adopté par son conseil d'administration. 

Peuvent également solliciter une indemnisation du FIVA dans certains cas une victime de l'amiante exposée dans le cadre professionnel mais ne bénéficiant pas d'une prise en charge au titre de la maladie professionnelle ou une victime dite « environnementale», c'est-à-dire exposée à l’amiante en dehors du cadre professionnel, par exemple exposée sur son lieu de résidence, son environnement, par le contact avec des vêtements contaminés.


Notre cabinet peut les accompagner dans les démarches tant en justice qu'auprès du FIVA et les aider à choisir la meilleure procédure, la plus adaptée à leur situation.



Vous pouvez contacter Me Olivier MINGASSON, avocat associé du cabinet les Avocats du Thélème, spécialisé en matière de litiges liés à l'amiante : il est intervenu dans des centaines de procès devant les Tribunaux des Affaires de la Sécurité Sociale (TASS) et les chambres sociales des Cours d'appel en matière de faute inexcusable pour des expositions à l'amiante, et aurpsè du FIVA. Il connait parfaitement les règles d'indemnisation des préjudices des victimes de l'amiante. 

Contactez-nous

  • Par téléphone : 04 67 64 27 24
  • Par email :
Les champs indiqués par un asterisque (*) sont obligatoires
Partagez cette annonce