> Quick review in English
Le cabinet > Droit des successions indivision > Rapport à succession et droits des héritiers un avocat à Montpellier vous assiste
Retour
Droit des successions indivision

Rapport à succession et droits des héritiers un avocat à Montpellier vous assiste

Rapport à succession et droits des héritiers un avocat à Montpellier vous assiste

Certains héritiers ont le sentiment lors du règlement d'une succession d'avoir été spoliés, c'est à dire de n'avoir pas bénéficié autant que les autres héritiers (par exemple leurs frères et sœurs) de donations ou d'avantages, tels que par exemple des cadeaux importants, des versement de sommes d'argent, la jouissance d'un bien immobilier à titre gratuit ou d'une voiture, etc.

Le rapport à succession a pour objet d'assurer l'égalité entre les héritiers.

Le rapport à succession est une opération par laquelle sont inclus dans le partage successoral de l'héritage des actifs ou des valeurs qui avaient été déjà reçus dans le passé à titre gratuit (par donation) par un des héritiers.

En effet en principe tout héritier qui reçoit une donation du défunt doit la rapporter (sauf si le donateur - défunt - l'en a expressément dispensé).


La donation consentie à un des héritiers est en effet présumée être une avance sur son futur héritage.


Lors du partage de la succession, l'héritier sera considéré comme ayant déjà reçu pour partie sa part d'héritage à hauteur de la donation. On parle de "rapport" car la valeur du bien donné est rapportée (c'est-à-dire ajoutée) aux biens laissés par le défunt pour déterminer la part d'héritage devant revenir à chacun.


Si le bien donné excède la part d'héritage de l'héritier (sa part réservataire) il pourra avoir à restituer une partie en valeur ou en nature.

Le bien donné est évalué au jour du partage, en tenant compte de son état au jour de la donation. Si le bien a pris beaucoup de valeur, les conséquences peuvent donc être importantes pour le règlement de la succession. 

Certains donation peuvent être déguisées, il faut alors les retrouver et le faire requalifier de donation (par exemple une vente en viager dont les loyers ne seraient pas réglés).


Pour plus d'information, vous pouvez contacter Me Olivier MINGASSON, avocat associé du cabinet les Avocats du Thélème qui se charge des dossiers en matière de successions à Montpellier et Béziers et dans tout la sud de la France.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour prendre rendez-vous ou pour un renseignement, contactez-nous