Le cabinet > Droit du travail sécurité sociale > Absences d'un salarié comment l'employeur doit réagir, un avocat à Béziers vous conseille

Quelles sont les obligations du salarié en cas d'absence ?

En cas d'absence imprévisible de sa part, le salarié doit en informer immédiatement son employeur et lui adresser un justificatif dans un délai qui peut être fixé par le règlement intérieur de l’entreprise ou la convention collective applicable. Ce délai est généralement de 48 heures.

Que faire si le salarié ne justifie pas son absence ?

Si le salarié absent ne donne pas de nouvelle et ne fournit aucun justificatif dans le délai qui lui est imparti, l’employeur a tout intérêt à lui adresser, au bout du troisième jour d’absence, une lettre recommandée avec avis de réception le mettant en demeure d'adresser un justificatif de son absence ou de reprendre son travail sans délai.

Au besoin, et dans le silence du salarié pendant une dizaine de jour à compter de la réception de ladite mise en demeure, l’employeur pourra lui adresser une seconde mise en demeure, par lettre recommandée avec accusé de réception.

L’envoi de mises en demeure peut être l’occasion pour le salarié de fournir les documents nécessaires et de démontrer que son absence n’était pas fautive, par exemple parce que son état de santé l’avait empêché d’informer son employeur dans les temps.

Toutefois, si le salarié ne donne pas suite aux différentes mises qui lui sont adressées, l’employeur peut alors aborder le terrain disciplinaire en prononçant une sanction mineure (avertissement) ou une sanction plus sévère pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute grave.

L'absence injustifiée peut-elle être assimilée à une démission ?

L'absence de justification d'une absence ne peut en aucun cas manifester une volonté claire et non équivoque du salarié de mettre fin au contrat de travail et ce, quand bien même ce dernier aurait affirmé oralement ne plus vouloir travailler.

Il ne s’agit donc pas d’une démission.

Si le comportement du salarié est analysé par l’employeur comme une démission, ce dernier pourra éventuellement être condamné au paiement d’indemnités de rupture et de dommages-intérêts pour licenciement abusif.

Faut-il rémunérer les jours d'absence injustifiée ?

Le salarié n'ayant pas exécuté sa prestation de travail, il ne perçoit pas de rémunération pour les jours d'absence injustifiée, sauf disposition conventionnelle contraire.

L'absence injustifiée est-elle nécessairement un motif de licenciement ?

Le défaut de justification de l'absence d’un salarié peut constituer un motif valable de licenciement.

Ainsi, un salarié accidenté et hospitalisé peut ne pas avoir pu adresser son justificatif dans les délais : dès lors qu'il l'adresse lorsqu'il est en mesure de le faire, il sera difficile de lui reprocher son retard dans le cadre d’un éventuel licenciement.

En revanche, si le salarié quitte son poste sans y être autorisé ou refuse de venir travailler, l'absence injustifiée pourra être sanctionnée par un licenciement pour faute grave ou pour cause réelle et sérieuse.

Y a-t-il un délai pour engager ce licenciement ?

En principe, l'engagement de poursuites disciplinaires doit avoir lieu dans les deux mois suivant l'abandon de poste / l’absence injustifiée.

L'employeur a tout intérêt à respecter ce délai, pour plus de sécurité.

Attention : Même en absence injustifiée, le salarié continue de faire partie de l'effectif de l'entreprise. L'employeur doit donc lui adresser les mêmes informations qu'il communique aux salariés présents.

Pour toute question complémentaire, nous vous invitons à prendre contact avec nos associés en charge des problématiques de droit du travail, Me Virginie ARCELLA et Me Thibault GANDILLON.