> Quick review in English
Le cabinet > Droit des sociétés fiscalité > Retrait d'un associé : comment évaluer la valeur des parts sociales avec un avocat à Montpellier
Retour
Droit des sociétés fiscalité

Retrait d'un associé : comment évaluer la valeur des parts sociales avec un avocat à Montpellier

Retrait d'un associé : comment évaluer la valeur des parts sociales avec un avocat à Montpellier

En cas de retrait d'un associé, de cession ou de rachat de parts ou d'une exclusion d'un associé d'une société il convient d'appliquer les règles de détermination du prix des parts sociales ou des actions par un tiers. 

La loi prévoit la désignation d'un tiers (article 1843-4 du code civil).

Cet article prévoit :

I. – Dans les cas où la loi renvoie au présent article pour fixer les conditions de prix d'une cession des droits sociaux d'un associé, ou le rachat de ceux-ci par la société, la valeur de ces droits est déterminée, en cas de contestation, par un expert désigné, soit par les parties, soit à défaut d'accord entre elles, par ordonnance du président du tribunal statuant en la forme des référés et sans recours possible.

L'expert ainsi désigné est tenu d'appliquer, lorsqu'elles existent, les règles et modalités de détermination de la valeur prévues par les statuts de la société ou par toute convention liant les parties.

II. – Dans les cas où les statuts prévoient la cession des droits sociaux d'un associé ou le rachat de ces droits par la société sans que leur valeur soit ni déterminée ni déterminable, celle-ci est déterminée, en cas de contestation, par un expert désigné dans les conditions du premier alinéa.

L'expert ainsi désigné est tenu d'appliquer, lorsqu'elles existent, les règles et modalités de détermination de la valeur prévues par toute convention liant les parties.


Il convient de saisir le président du tribunal de grande instance du siège social de la société statuant en la forme des référés pour solliciter la désignation d'un expert chargé d'évaluer le prix des parts sociales.

Il n'y a pas de recours possible contre cette décision de désignation sauf en cas d'excès de pouvoir par le juge.

S'en suit une procédure d'expertise au cours de laquelle l'expert judiciaire réunit les parties et procède à l’évaluation de la valeur des parts sociales. Ce processus peut durer entre 4 mois et 12 mois environ en fonction des diligences de l'expert et des parties et de la taille de la société.

S'il existe dans les statuts de la société ou dans un pacte d'associés ou une promesse de vente ou tout autre accord des méthodes de valorisation des parts sur lesquelles les parties se sont mises d'accord, l’expert désigné selon l’article 1843-4 du Code civil devra respecter ces méthodes pour déterminer la valeur des parts. 


Vous pouvez contacter Me Olivier MINGASSON, associé du cabinet qui se spécialise en matière de contentieux et conseil en matière de rachat de parts sociales ou actions, d'exclusion ou de retrait d'un associé. 



Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
À découvrir
Découvrez nos autres compétences
Pour prendre rendez-vous ou pour un renseignement, contactez-nous